Ouverture de livrets en ligne : les résultats

Première étape obligatoire de notre banc d’essai, l’ouverture proprement dite de chaque livret en ligne. Avant cette première opération, nous nous doutons bien que la banque va nous demander plusieurs éléments :

  • Une copie récente d’un justificatif de domicile (que la banque vérifiera en nous envoyant un courrier, éventuellement recommandé, pour nous confirmer l’ouverture ou nous donner nos codes d’accès).
  • Une copie d’une pièce d’identité officielle, comme une carte d’identité ou un passeport. (Sur cet élément, le besoin de la banque sera différent du notre. Pour nous, une simple copie de la pièce devrait suffire. Pour elle, elle doit vérifier qu’il ne s’agit pas d’un faux ou d’une usurpation d’identité. Dans le futur un passeport électronique délivré par l’administration devrait mieux répondre à ce besoin.)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à notre nom dans une banque située en France (la banque s’en servira pour croiser avec les deux pièces précédentes).

Pour cette ouverture, nous attendons des banques :

  • Que l’on puisse effectuer l’ouverture même quand on ne possède pas d’imprimante (le dossier est alors commencé en ligne, puis transmis par courrier),
  • Que le dossier à imprimer ne comporte que quelques pages, dont un exemplaire à conserver,
  • Que le dossier précise la promotion souscrite, le cas échéant,
  • Que le formulaire de saisie soit simple, complet et transparent. Au besoin, avec des liens d’informations complémentaires.
  • Qu’il n’y ait pas de questions indiscrètes obligatoires,
  • Que le premier versement puisse être effectué par virement, prélèvement ou envoi de chèque.

A compter du banc d’essai 2013-2014, nous privilégions une ouverture 100% en ligne. Dans ce cadre, nous ajoutons les critères suivants :

  • Que le dossier puisse être rempli en ligne et que les pièces jointes puissent être envoyées directement depuis l’interface web.
  • Que les pièces jointes soient gérables facilement (grandes tailles de documents et différents formats de fichiers acceptés, possibilité de joindre plusieurs pièces…).
  • Que le premier versement puisse être effectué par virement ou prélèvement, un chèque nécessitant l’envoi d’un courrier.
  • Avoir la confirmation par e-mail ou par SMS de l’enregistrement de la demande d’ouverture.
  • Qu’une fois rempli en ligne, le dossier puisse être téléchargé, à l’issue de l’ouverture ou en le reçevant par e-mail.

Si une ouverture 100% en ligne n’est pas envisageable, nous nous basons sur la première liste de critères tout en prenant en compte ce point négatif dans la note.

Ouverture Livret Carrefour Banque (essai 2013-2014)

On aime – Le fait de pouvoir réaliser la souscription 100% en ligne ou sur papier voire directement en agence ; la simplicité et la rapidité de la souscription.

On aime moins – Un formulaire trop tatillon, réclamant l’origine des fonds même pour de petits montants ; le fait que deux pièces d’identité soient demandées au lieu d’une annoncée.

Notre note – 4/5

Ouverture Compte épargne Cetelem (essai 2013-2014)

On aime – La simplicité et la rapidité de la souscription ; l’absence d’obligation d’imprimer soi-même ; des éclairages lors de l’ouverture avec des boutons « ? ».

On aime moins – L’absence de mention de la promotion lors de l’ouverture ; la souscription qui n’est pas 100% en ligne ; des délais annoncés de premier versement longs.

Notre note – 3/5

Ouverture Compte sur livret Boursorama (essai 2012-2013)

On aime – Le seul justificatif d’identité nécessaire ; la simplicité du formulaire d’inscription ; la possibilité d’une inscription 100% en ligne ; la gratuité des frais de port.

On aime moins – L’obligation d’ouvrir un compte courant pour souscrire au livret ; pas de double du contrat d’ouverture dans le dossier papier.

Notre note – 3,5/5

Ouverture Livret Zesto (essai 2012-2013)

On aime – La possibilité d’obtenir le dossier papier par courrier au lieu de l’imprimer ; le seul justificatif d’identité nécessaire ; la simplicité du formulaire d’inscription.

On aime moins – L’obligation de faire le premier versement par chèque ; affranchissement à la charge du client ; le dossier ne précise nul part la promotion souscrite.

Notre note – 3,5/5

Ouverture Livret BforBank (essai 2010-2011)

On aime – Les nombreuses options paramétrables dès l’inscription ; la possibilité d’obtenir le dossier papier par courrier au lieu de l’imprimer.

On aime moins – Les deux justificatifs d’identité.

Notre note – 4/5

Ouverture Livret Epargne Orange ING Direct (essai 2010-2011)

On aime – La simplicité d’accès ; le seul justificatif d’identité nécessaire ; la feuille récapitulative avec numéro de téléphone du service client et l’indication des délais de traitement du dossier.

On aime moins – Néant.

Notre note – 5/5

Ouverture Livret + Fortuneo (essai 2010-2011)

On aime – Le formulaire d’ouverture détaillé et transparent ; un seul justificatif d’identité nécessaire.

On aime moins – Pas de double du contrat d’ouverture dans le dossier papier ; affranchissement à la charge du client.

Notre note – 4/5

Ouverture Livret d’Épargne Monabanq (essai 2010-2011)

On aime – La possibilité de recevoir le dossier par courrier ; la simplicité du formulaire d’inscription ; pas de questionnaire de patrimoine ; un seul justificatif d’identité ; la gratuité des frais de port

On aime moins – Le manque d’information sur le produit et son fonctionnement ; l’obligation de faire le premier versement par chèque.

Notre note : 4/5

Ouverture Compte Epargne Direct HSBC (essai 2010-2011)

On aime – L’absence de frais d’affranchissement.

On aime moins – Le questionnaire de patrimoine trop long ; le dossier papier de 25 pages ; les deux justificatifs d’identité.

Notre note – 2,5/5

Ce contenu a été publié dans Banc d'essai, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Ouverture de livrets en ligne : les résultats

  1. Orsane dit :

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui vous permet de dégrader un établissement quand celui-ci demande 2 justificatifs d’identité ! Au contraire, celà devrait marquer une preuve de sérieux puisque les établissements bancaires sont soumis à des contrôles strictes en la matière, et comme les échanges se font à distance, 2 valent mieux qu’une !

  2. francois dit :

    Bonjour Orsane,

    Ca nous semble plus simple de photocopier un justificatif d’identité plutôt que deux. Mais de toutes façons, ce n’est qu’un des critères dans la notation.

  3. jb dit :

    On peut aussi recevoir le dossier d’ouverture par courrier chez HSBC, c’est comme çà que j’ai fait

    • Vincent dit :

      Bonjour jb,
      Merci pour cette précision. Effectivement, cette possibilité existe (même si elle n’est pas vraiment mise en avant), et elle nous avait échappé. Nous avons donc modifié nos textes en fonction.

  4. revrebel dit :

    quand ouvrez vous un livret solidaire ?

    • Vincent dit :

      Bonjour Revrebel,
      Nous avons choisi de nous limiter, dans l’immédiat, à cinq livrets, choisis pour leur rémunération et l’aspect novateur de leur gestion à distance. Mais nous espérons bien, dans le futur, élargir cette sélection, et pourquoi pas à des livrets d’épargne solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *