La clôture des livrets

La dernière étape de notre banc d’essai des banques en ligne concernera logiquement la clôture des comptes.

On avait vu, au début de ce blog, que l’un des avantages des livrets en ligne était la simplicité et la rapidité (en général) de la procédure d’ouverture. En sera-t-il de même pour la fermeture ? Rien n’est moins sûr.

Pour cette séquence, nous attendrons donc des banques :

  • Idéalement, qu’elles permettent de clôturer le compte en ligne, à partir de l’espace client, grâce à une procédure authentifiée.
  • Si ce n’est pas le cas, qu’elles fournissent toutes les informations nécessaires sur la marche à suivre, en bonne place dans l’espace client.
  • Que la procédure, globalement, soit simple, rapide et transparente.

Clôture du compte épargne Cetelem (essai 2013-2014)

On aime – Le déroulement sans heurts de la fermeture une fois le courrier envoyé.

On aime moins – Le manque d’informations sur la démarche à suivre sur le site de Cetelem et l’impossibilité de réaliser la clôture en ligne. Le fait de n’avoir jamais reçu de message ou de courrier de confirmation. Et la lenteur (plus d’une semaine) de la procédure.

Notre note : 2,5/5.

Fermeture du livret Carrefour Banque (essai 2013-2014) 

On aime – La relative simplicité de la clôture du compte une fois le courrier envoyé. Le fait d’avoir reçu un courrier, certes tardivement, de notification de clôture de compte.

On aime moins – Le fait de ne pas pouvoir réaliser la fermeture du livret en ligne et le fait que les informations sur la procédure soient si difficiles à trouver.

Notre note : 2,5/5

Fermeture du Livret Zesto (essai 2012-2013)

Notre note : 3,5 / 5. Quelques bons points pour RCI Banque : la banque du constructeur automobile a pris en compte notre demande sans envoi de lettre recommandée avec AR, elle fait partie des rares établissements à confirmer la fermeture par courrier et, même après la clôture, l’espace client reste accessible. En revanche, le délai de traitement reste encore trop long et le bordereau de clôture manque de clarté.

Boursorama : clôture du Compte sur Livret (essai 2012-2013)

Notre note : 3 / 5. Boursorama Banque indique la procédure à suivre dans son espace client et a pris en compte notre demande malgré l’absence de recommandé avec accusé de réception. Toutefois, on peut regretter le délai d’une semaine qui est un peu long.

Clôture du Livret Epargne Orange (essai 2010-2011)

Notre note : 4 / 5. Pas facile de trouver la marche à suivre pour clôturer le compte dans l’espace client. ING a toutefois le mérite de l’évoquer dans sa rubrique « Questions diverses ». Surtout, la banque néerlandaise permet de clore par téléphone et a bouclé, dans notre cas, l’affaire en 48h.

Clôture du Livret + Fortuneo (essai 2010-2011)

Notre note : 2 / 5. Pas d’information sur la clôture dans l’espace client de Fortuneo, pas de courrier pour confirmer la fermeture du compte, un délai de près de 10 jours : le seul point positif vient du fait que Fortuneo a accepté de prendre en compte notre demande malgré l’absence de recommandé avec AR.

Clôture du Livret BforBank (essai 2010-2011)

Notre note : 2,5 / 5. Le constat est globalement le même que pour Fortuneo, à une petite exception près, qui justifie la meilleure note : Bforbank a réussi à traiter notre demande de clôture en quatre jours.

Clôture du Compte Epargne Monabanq (essai 2010-2011)

Notre note : 3,5 / 5. Comme ING Direct, Monabanq explique la démarche de clôture dans sa rubrique « questions / réponses ». La banque n’impose pas le recommandé avec AR pour l’envoi de la lettre. Enfin, c’est la seule qui envoie un courrier pour confirmer la fermeture. Par contre, son temps de réaction (plus de 15 jours) est vraiment lent.

Clôture du Compte Epargne Direct (essai 2010-2011)

Notre note : 1 / 5. Aucune information sur la clôture sur le site, pas de prise en compte des courriers non recommandés, pas de relance pour signaler cette absence de prise en compte et un temps de réaction (10 jours) très moyen : HSBC a eu presque tout faux.

Ce contenu a été publié dans Banc d'essai, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *