Première connexion à l’espace client : le bilan

Une fois reçus nos identifiants par courrier (recommandé ou non), nous pouvons nous connecter aux sites internet des banques testées.

Cette première connexion est souvent l’occasion d’achever la procédure d’ouverture en personnalisant son code d’accès, en paramétrant certaines options ou en répondant à un questionnaire de patrimoine. Elle permet aussi de se familiariser avec la procédure d’authentification et l’interface visuelle de l’espace client.

A ce stade, nous attendons des banques testées :

  • qu’elle nous envoie le code secret par courrier séparé, pour une question évidente de sécurité,
  • que le lien menant à l’espace client soit facile à trouver sur la page d’accueil du site
  • qu’elle permette de personnaliser le code secret, de façon à le mémoriser plus facilement et éviter du même coup de le noter
  • qu’elle sécurise l’accès à l’espace client par des systèmes avancés d’authentification : question secrète, code secret « à trous », pavé numérique virtuel, code SMS…
  • que l’état de nos soldes soit visible au premier coup d’œil, grâce à une présentation claire et synthétique.
  • que l’espace client soit bien distinct du reste du site, qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur le fait que nous soyons connecté ou pas, que le bouton de déconnexion soit facile à trouver.

Compte épargne Carrefour Banque (essai 2013-2014)

On aime – Les communications quasi-exclusivement par e-mails avant la connexion. La sobriété de l’interface, qui permet de retrouver facilement les opérations essentielles.

On aime moins – Le fait de ne pas avoir reçu de code secret par courrier séparé. Le délai pour que le premier versement soit effectif.

Notre note : 4/5

Compte épargne Cetelem (essai 2013-2014)

On aime – La connexion sécurisée via un pavé numérique virtuel, la simplicité de l’interface.

On aime moins – La multiplication des courriers, avant notre première connexion, alors qu’il s’agit d’une banque en ligne, l’approximation sur la « date de valeur » et la lenteur à corriger une erreur administrative.

Notre note : 3/5

Livret Boursorama (essai 2012-2013)

On aime – L’identifiant reçu en recommandé, la sécurisation de l’accès à l’espace client, la sécurisation des opérations sensibles par code SMS.

On aime moins – Une interface presque trop complète et polluée par des promotions de la banque.

Notre note : 4,5/5

Livret Zesto (essai 2012-2013)

On aime – L’identifiant et le code secret reçus en recommandé, la personnalisation du code secret, la sécurisation des opérations sensibles par SMS ou mail.

On aime moins – Les informations trop brèves sur l’espace client.

Notre note : 4,5/5

Livret BforBank (essai 2010-2011)

On aime – Le code secret reçu en recommandé, la sécurisation de l’accès à l’espace client, la personnalisation du code secret, la page d’accueil claire et complète.

On aime moins – Néant

Notre note : 5/5

Livret + Fortuneo (essai 2010-2011)

On aime – La page d’accueil ultra-complète, la sécurisation des opérations sensibles par code SMS.

On aime moins – L’accès à l’espace client peu sécurisé, l’information boursière trop envahissante, la distinction floue entre l’espace client et le reste du site.

Notre note : 3/5

Livret épargne orange (essai 2010-2011)

On aime – Le code secret expédié en recommandé, le lien d’accès à l’espace client bien en évidence, la sécurisation de l’accès à l’espace client,

On aime moins – La page d’accueil de l’espace client, brouillonne.

Notre note : 4/5

Livret épargne Monabanq (essai 2010-2011)

On aime – Le suivi téléphonique du conseiller dédié, la facilité d’accès et la clarté de l’interface, les infos détaillées sur le compte.

On aime moins – Le délai d’ouverture du compte, trop long.

Notre note : 4,5/5

Compte épargne direct HSBC (essai 2010-2011)

On aime – La sécurisation de l’envoi du code secret, le récapitulatif des intérêts en page d’accueil.

On aime moins – Le lien vers l’espace client difficile à trouver, la complexité de la démarche de première connexion, l’interface de gestion du compte.

Notre note : 3/5

Ce contenu a été publié dans Banc d'essai, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Première connexion à l’espace client : le bilan

  1. clauss dit :

    espace client cetelem
    ayant oublié mes idendifiants de connexion j’ai essayé de modifié. Hélas on me dit que les n° choisis ne correspondent pas et qu’il faut faut voir sur le pavé d’information du site pour la mise en conformité. Mais apparemment ce pavé n’existe pas ou alors il est bien caché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *