Problème avec les RIB de HSBC et BforBank

Nos premiers livrets en ligne finalement ouverts, il est temps d’y virer des sommes un peu plus substantielles que les 100 euros initiaux. Pour cela, nous utilisons l’interface de virement du site internet de notre banque habituelle.

Malheureusement, avec les nouveaux virements européens (SEPA), notre banque ne permet plus de définir un nouveau compte sortant avec le code banque, code guichet, numéro de compte et clé du Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Il lui faut absolument les codes IBAN et BIC.

Problème pour le Compte Epargne Direct  : ces codes n’apparaissent ni sur les RIB fournis par courrier par HSBC, ni sur ceux imprimables depuis l’espace client du site internet. Il faut donc passer un coup de téléphone au service client de la banque pour les obtenir de vive voix. Pour obtenir le code IBAN, il suffit en fait d’ajouter FR76 devant les 23 chiffres du code RIB au complet. Quant au code BIC de HSBC, le voici : CCFRFRPP.

Problème, également, avec le Livret BforBank : les RIB imprimables depuis l’espace client du site internet fournissent bien les anciens codes et les nouveaux codes IBAN et BIC. Mais le code BIC est erroné ! Nouveau coup de fil, du coup, pour obtenir l’information via le service client de la banque : le code BIC de BforBank est finalement BFBKFRP1.

Un mauvais point pour les 2 livrets (et pour notre banque qui devrait permettre la saisie dans les deux formats)