Virement vers un compte externe : le bilan

Un fois le compte externe associé au Livret, le virement est censé n’être plus qu’une formalité, et nous ne nous attendons pas à constater de grandes différences d’une banque à l’autre pour cette opération de base. Voici toutefois la liste des points sur lesquels nous serons  vigilants :

  • Le choix de la date du virement et l’information précise sur l’heure d’exécution réelle du virement.
  • La sécurisation de la transaction, avec un système d’authentification.
  • La confirmation de l’opération, par e-mail ou SMS.
  • Pas indispensable mais apprécié : la possibilité d’effectuer un virement sur un compte externe, sans avoir à l’enregistrer au préalable.

Virement depuis le livret Carrefour (essai 2013-2014)

On aime – La simplicité de la procédure. Et la rapidité de la prise en compte du virement.

On aime moins – L’absence de confirmation du virement par SMS ou e-mail, l’absence de système de sécurisation de la transaction et l’impossibilité de choisir la date du virement.

Notre note : 2/5.

Virement depuis le compte épargne Cetelem (essai 2013-2014)

On aime – Le fait de pouvoir choisir la date du virement, même si l’on ne peut programmer jusqu’à l’heure d’exécution. La réalisation relativement rapide du virement, en moins de 48 heures.

On aime moins – L’absence d’authentification pour cette transaction et de confirmation de l’opération par e-mail ou SMS (uniquement par courrier une semaine après l’opération).

Notre note : 3/5.

Virement depuis le compte sur livret Boursorama (essai 2012-2013)

Notre note : 4 / 5. Simple d’utilisation et rapide, l’interface de virement de Boursorama Banque est bien conçue. On regrette tout de fois l’impossibilité d’émettre un virement sans avoir enregistrer un compte externe au préalable.

Virement depuis le Livret Zesto (essai 2012-2013)

Notre note : 4 / 5. L’interface de virement de RCI Banque est pratique et simple d’utilisation. Elle propose des virements immédiats ou différés et une personnalisation des libellés. En revanche, la banque du constructeur automobile ne donne pas d’information sur le délai d’exécution du virement.

Virement depuis le Compte épargne direct (essai 2010-2011)

Notre note : 4/5. Pratique et sécurisée par le code secret. Seule réserve : l’impossibilité d’installer le compte externe en ligne.

Virement depuis le Livret BforBank (essai 2010-2011)

Notre note :  5/5. Rien à redire sur l’interface de BforBank, rassurante, simple et complète (elle précise même l’heure limite pour effectuer un virement immédiat).

Virement depuis le Livret épargne Monabanq (essai 2010-2011)

Notre note : 5/5. Gros effort d’information sur le déroulé de l’opération, sécurisation avec code spécifique, confirmation par mail et affichage du mouvement en attente dans le détail du compte : l’interface de virement de monabanq est tout simplement parfaite.

Virement depuis le Livret Epargne Orange (essai 2010-2011)

Notre note : 4/5. L’interface d’ING Direct est simple et efficace : information, sécurisation et confirmation sont au rendez-vous. Seule réserve : l’impossibilité d’installer le compte externe au cours de la même séquence que le virement.

Virement depuis le Livret + Fortuneo (essai 2010-2011)

Notre note : 2,5/5. L’interface de Fortuneo reste très basique et ne remplit aucun des critères définis ci-dessus : pas d’information sur le délai d’exécution du virement, pas d’authentification renforcée, pas de confirmation du passage de l’ordre par mail, pas de libellé personnalisé. Insuffisant par rapport aux autres banques testées.

Bilan 2011

Globalement, les interfaces de virement des banques testées sont pratiques et bien pensées. La différence se fait surtout sur le niveau d’information concernant le délai du virement, et sur la possibilité d’installer un nouveau compte externe au cours de la même séquence.

Fortuneo, toutefois, fait exception. Peu d’informations, pas d’authentification, pas de confirmation : le passage d’un ordre de virement sur le site de la filiale du Crédit Mutuel Arkéa laisse une impression très mitigée.

Ce contenu a été publié dans Banc d'essai, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *