Ouverture d’un Compte Epargne Direct HSBC

Ouverture Compte Epargne Direct HSBC

Première étape de notre banc d’essai : l’ouverture d’un Compte Epargne Direct (CED), livret distribué exclusivement sur internet par la filiale française de la banque britannique HSBC.

Sur la page d’ouverture, on commence par rentrer certaines informations personnelles (état-civil, adresse postale et mail, téléphone, etc).

Une fois ces informations validées, il faut télécharger un dossier, à renvoyer par la Poste. Le document est lourd (plus de 6 Mo) et long (25 pages) car il contient également les conditions générales du contrat. Vous pouvez vous contenter d’imprimer les cinq premières pages, et conserver le reste sur votre disque dur. Pour aller au bout de l’ouverture, il est donc préférable de disposer d’une imprimante branchée à l’ordinateur. Si ce n’est pas le cas, HSBC propose toutefois de vous faire parvenir le dossier par courrier.

La première page du dossier reprend les informations que vous avez rentrées sur le site.  A ce stade, vous pouvez opter pour le mode d’imposition de votre choix. Par défaut, ce sera le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).

La deuxième page est intitulée « Formulaire de connaissance du client ». C’est en fait un questionnaire sur vos revenus, votre patrimoine et vos compétences en produits financiers.

Reste à joindre les pièces justificatives. HSBC demande les copies de deux justificatifs d’identité. Carte d’identité, passeport ou carte de séjour, au choix, pour la première. Passeport, permis de conduire, de chasse, de pêche, carte d’électeur, livret de famille : le choix est plus large pour la seconde.

Il vous faudra également un justificatif de domicile : factures d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, taxe foncière ou d’habitation, bail ou quittance de loyer… Si vous n’avez rien de tout ça à portée de main (comme ça a été notre cas), pensez aux factures accessibles en ligne, celles de votre fournisseur d’accès internet par exemple.

Enfin, vous aurez besoin d’un RIB du compte courant que vous voulez associer au CED, et d’un chèque du montant de votre premier versement. Celui-ci doit être établi à votre ordre, et vous devez le signer au dos. A noter que HSBC n’impose pas de montant minimum.

Il ne vous reste plus qu’à poster le tout. Et là, bonne surprise, pas besoin d’affranchir le courrier. C’est HSBC qui prend en charge le coût de l’envoi.

Ce contenu a été publié dans CED HSBC (plus commercialisé), avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *