Intérêts 2012 sur Boursorama

Boursorama Banque a tardé à nous verser nos intérêts 2012. Dès les premiers jours du mois de janvier, le site de la banque informait ses clients que les intérêts leur seraient versés le 8 janvier 2013. Finalement, ils sont apparus sur notre livret le lundi 7 janvier, avec le 31 décembre 2012 comme date de valeur.

Dès la page d’accueil du livret, le montant des intérêts apparaît avec cet intitulé : « intérêts acquis depuis le 1er janvier 2013 ». Une formulation qui est inexacte et qui porte à confusion puisqu’il s’agit des intérêts de 2012 versés au 1er janvier 2013. La différence n’est pas négligeable.

Versement des intérêts

Le montant de nos intérêts s’élève à 1,66 euro selon la banque en ligne. Or, selon nos propres calculs, nous aurions du recevoir 1,59 euro net de prélèvements sociaux (le PFL ne s’applique pas ici puisque nous avions modifié notre option fiscale et opté pour l’impôt sur le revenu).

En effet, notre livret a été ouvert le 21 novembre 2012 avec un versement de 300 euros. Ensuite, nous n’avons effectué qu’un seul autre virement de 1.780 euros le 13 décembre. Le Compte sur Livret de Boursorama étant rémunéré à 1,90% et les intérêts étant calculés par quinzaine (selon les conditions générales de la banque), la banque en ligne aurait du nous verser des intérêts sur une quinzaine de 300 euros et sur une autre quinzaine de 2.080 euros (300 + 1.780), soit respectivement 0,24 euro et 1,65 euros d’intérêts brut. Avant prélèvements sociaux, les intérêts s’élèvent donc à 1,88 euros, soit 1,59 euros net (après déduction de 15,5% de cotisations sociales).

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, nous pensons avoir trouvé la solution. Boursorama semble appliquer la règle des quinzaines pour le calcul des intérêts mais avec une subtilité : la règle des quinzaines s’applique bien pour les dates de valeur, mais la banque applique la rémunération au nombre de jours réels de la quinzaine, soit, pour ce qui nous concerne, 15 jours pour la première quinzaine et 16 jours pour la deuxième quinzaine. Avec cette méthode, nous arrivons bien à 1,66 euros d’intérêts net.

Afin d’être certain de ce que nous avançons, nous avons contacté Boursorama par téléphone et mail. Le conseiller que nous avons eu en ligne est resté trop approximatif et ne nous a apporté aucun éclairage. Nous espérons une réponse par mail…

Pour le reste du test, nous regrettons l’arrivée tardive des intérêts sur notre livret et l’absence du montant des intérêts bruts et des lignes de débits des différents prélèvements sociaux. A aucun moment Boursorama ne nous communique le montant de nos intérêts bruts ; c’est pourtant celui-ci que nous aurons à déclarer à l’impôt sur le revenu.

Mise à jour (10 janvier) : Notre mail n’est pas resté sans réponse. Boursorama nous a répondu hier, le mercredi 9 janvier, en nous envoyant l’échelle d’intérêts qui nous donne le détail du calcul des intérêts versés.

Echelle des intérêts

Notre supposition était juste : Boursorama calcule bien les intérêts avec la règle des quinzaines mais en comptabilisant le nombre de jours réels dans chaque quinzaine.

Note des intérêts du Compte sur Livret Boursorama : 1,5 / 5 par Livret-Essai. Plus de détails.
Ce contenu a été publié dans Livret Boursorama, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Intérêts 2012 sur Boursorama

  1. Ping : Compte sur Livret de Boursorama : le bilan | Les Livrets d'épargne au banc d'essai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *