Ouverture d’un livret Carrefour Banque

Compte sur livret Carrefour BanqueSecond compte d’épargne ciblé pour notre banc d’essai 2013-2014 : le livret d’épargne de Carrefour Banque. A l’heure de notre souscription, il est rémunéré de 2% à 2,2% selon la somme présente sur le compte et nous profitons d’une promotion lancée à l’occasion des 50 ans de la marque : 4,50% garanti pendant 5 mois sur le versement initial.

Comme d’habitude, nous démarrons notre souscription depuis la liste des offres en vigueur sur cBanque en sélectionnant le livret d’épargne Carrefour Banque. En arrivant sur le site web de Carrefour, la promotion est mise en valeur et une simulation des intérêts potentiels nous est proposée. Nous lançons l’ouverture. Premier constat : tout est fait pour nous donner l’impression d’une démarche extrêmement rapide. Sur cette première page, nous renseignons uniquement notre identité et notre adresse e-mail. A droite de la page, un curseur nous informe que nous avons déjà complété 20% du dossier. Deuxième page : nous indiquons notre situation familiale, notre date et ville de naissance, notre adresse et un numéro de téléphone. Carrefour Banque nous annonce un dossier complété à 40% ! A noter : un mineur ne pourra pas passer cette étape, il lui est indiqué de se rendre en agence.

capture-liste-choix-provenanceTroisième page. A nous de choisir entre chèque et prélèvement. Privilégiant une ouverture 100% en ligne, nous optons pour le prélèvement. Première difficulté de cette souscription : Carrefour Banque demande la provenance des fonds, quel que soit le montant versé et quel que soit le mode de versement. Et parmi la quinzaine de choix proposés (salaire, assurance-vie, héritage…), zéro mention de l’épargne. Si les 5.000 euros que nous versons viennent à la fois de primes, de revenus réguliers et d’une plus-value sur une vente de valeur mobilière… difficile de choisir !

Quatrième page et nous sommes déjà censés avoir réalisé 80% de la souscription selon le curseur situé à droite de la page. Cette fois, Carrefour Banque nous demande des informations assez personnelles : profession, type de contrat de travail, revenus mensuels nets…

Cinquième page, 90% du dossier complété et pourtant le rythme nous semble ralentir. Carrefour nous propose d’augmenter le rendement de notre compte sur livret grâce à la mise en place de versements réguliers. Nous souhaitons passer directement à l’étape suivante mais la banque insiste avec une fenêtre listant plusieurs arguments en faveur d’un prélèvement mensuel. Pour refuser, il faut cliquer sur un lien peu mis en évidence, contrairement à celui permettant la mise en place du « plan de versements ».

CarrefourVersementMensuel

Notre demande d’ouverture est enregistrée, le dossier complété à 98%. Pour finaliser le dossier, Carrefour Banque nous laisse le choix : l’imprimer et l’envoyer par courrier, ou le télécharger en utilisant la signature électronique pour une souscription 100% en ligne. Nous choisissons la signature électronique et, logiquement, notre dossier n’est plus complété qu’à 60% puisqu’il nous reste à télécharger les pièces justificatives. Nouvelle difficulté pour cette souscription. Alors que nous ont été annoncées dans un premier temps deux pièces justificatives nécessaires (pièce d’identité et justificatif de domicile), il faut au final en télécharger quatre. S’ajoutent le RIB et une seconde pièce d’identité. A noter: nous avons immédiatement reçu deux e-mails confirmant notre souscription et nous livrant un numéro de dossier.

Bilan, malgré deux difficultés, l’inscription reste rapide et, très bon point, peut être réalisée 100% en ligne. Autre point positif : la promotion est rappelée plusieurs fois lors de la souscription et apparaît très clairement dans le contrat. En revanche, Carrefour Banque pose des questions indiscrètes, pour obtenir des informations qui ne sont pas nécessaires pour ouvrir un compte sur livret (revenus, type de contrat, etc.).

Note de l’ouverture du livret Carrefour Banque : 4 / 5 par Livret-Essai. Plus de détails.
Ce contenu a été publié dans Livret Carrefour banque, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *