Saisie d’un RIB externe chez Carrefour Banque

Afin de tester les virements externes de Carrefour Banque et de Cetelem, les deux comptes sur livret passés au banc d’essai cette année, nous souhaitons virer de l’argent d’un compte vers l’autre, puis vice-versa.

Première étape, a priori une formalité : la saisie du RIB d’un autre compte d’épargne dans l’espace client en ligne de Carrefour Banque. Mais ce qui aurait pu être une formalité va vite se transformer en casse-tête. La page de synthèse de l’espace client mentionne très peu d’opérations possibles : « effectuez un versement » ; « mettez en place un versement » et « historique des opérations ». Dans le doute, nous cliquons sur les trois liens mais nous tombons à chaque fois sur une impasse : zéro mention de l’ajout d’un RIB.

carrefour-rib-externe

Toujours sur la page de synthèse, nous cliquons cette fois sur « Livret Carrefour Banque » dans la colonne à gauche de l’écran. Dans le menu déroulant, cinq possibilités mais toujours rien de concluant. L’option « Retrait », la plus proche de l’idée de virement externe, ne permet en effet d’effectuer qu’un virement vers le compte courant que nous avons utilisé pour verser notre épargne à l’heure de l’ouverture du livret.

Après avoir tenté notre chance dans l’espace « données personnelles », sans réussite, nous utilisons la rubrique « Questions/réponses ». Problème, la requête « virement » n’offre des occurrences qu’avec des questions relatives à des versements entrants, ou encore plus éloignées de notre affaire. La logique de virements vers l’extérieur ? A priori, Carrefour Banque ne connaît pas… Nous effectuons une recherche avec « RIB » : pas plus de succès, cette requête ne nous donne accès qu’à des questions assez éloignées de ce que nous recherchons.

question-RIB-Carrefour-Banque

Il ne nous reste qu’une alternative : le service client par téléphone. Nous recherchons sur le site public et sur notre espace client un numéro non surtaxé… Peine perdue. Après quelques minutes d’attente, une conseillère, très polie et à l’écoute, nous répond. Mais la sentence tombe très vite : « Intégrer un RIB tiers (NDLR, le livret Cetelem est détenu par une autre personne que celui de Carrefour Banque), ce n’est pas possible ! »

En revanche, la conseillère nous affirme qu’il est possible de rajouter d’autres comptes vers lesquels peuvent être effectués des « retraits », à condition que ces comptes soient au nom du détenteur du livret Carrefour Banque. L’ajout de plusieurs comptes, au même nom, apparaît cependant assez fastidieux. Il faut selon cette conseillère envoyer un e-mail à livret@carrefour.com avec le RIB à ajouter en pièce jointe. Mais, dans l’espace en ligne, seul un compte, celui que le client désigne comme le compte principal, va apparaître. Pour envoyer de l’argent vers un compte secondaire, il faudra appeler le service client…

Peu importe, nous, nous souhaitions faire un virement vers un compte d’une personne différente et ce n’est pas possible. La conseillère nous indique la marche à suivre pour contourner cette limite de Carrefour Banque : effectuer un retrait, vers notre compte courant, qui sera effectif « dans les 48 heures », puis effectuer un virement ou envoyer un chèque à la personne souhaitée. Archaïque, pour une banque en ligne…

Mise à jour (11 avril 2014) – Cette semaine, nous avons constaté qu’une nouvelle page a été créée dans l’espace client en ligne : « Déclaration de nouvelles coordonnées bancaires ».

carrefour-nouveau-rib

Désormais, il n’est donc plus nécessaire de téléphoner à Carrefour Banque pour modifier le RIB du compte courant. Il faut remplir le formulaire en ligne et envoyer un courrier par voie postale. En revanche, Carrefour Banque n’indique pas s’il est désormais possible de référencer les RIB de plusieurs comptes courants.

Nos notes. Saisie du RIB externe : 0 / 5.
Ce contenu a été publié dans Livret Carrefour banque, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *