Versement des intérêts 2013 sur le livret Carrefour Banque

Nous commencions à nous impatienter… Depuis le 1er janvier, nous nous rendons chaque jour sur notre espace client Carrefour Banque pour connaître le montant exact de nos intérêts 2013 et pour savoir s’ils ont bien été versés. Jusqu’au mardi 7 janvier, nous tombons systématiquement sur le même résultat : 5.000 euros sur le compte d’épargne, donc zéro intérêt. Carrefour Banque nous offre tout de même une indication puisque la banque indique « 18,00 € d’intérêts au 31/12/2013 » sur la page de « Synthèse » de l’espace client. Pour plus de précisions, nous cliquons sur « Historique des opérations ». Là, le « cumul des intérêts acquis non versés de l’année » n’est pas exactement le même : 18,76 euros. Bref, difficile de s’y retrouver.

livret-carrefour-versement-interets-2013-synthese

18,76 euros, cela correspond a priori aux revenus bruts, même si notre calcul, avec 5.000 euros au taux promotionnel de 4,5% sur les deux quinzaines de décembre, nous conduit à un résultat légèrement différent : 18,75 euros. Nous avons gagné un centime ? Tant mieux pour nous!

Rémunération visible le 8 janvier

Mercredi 8 janvier, cette fois, les intérêts ont été renseignés et crédités sur le compte en date du 7 janvier. A noter, encore une fois : sur la page « Synthèse », Carrefour Banque oublie les centimes puisque notre solde est de 5.011,00 euros sur cette page et de 5.011,35 dans l’historique des opérations.

livret-carrefour-versement-interets-2013-solde

Le calcul est-il bon ? 11,35 euros, cela correspond en effet aux intérêts nets pour un brut de 18,76 euros, ou même pour un brut de 18,75 euros, qui correspond à notre calcul, en arrondissant au centime supérieur. Nous constatons toutefois à nouveau un manque de clarté de la part de Carrefour Banque. Sur notre solde en ligne, la banque indique « Arrêté annuel fiscal – Intérêts nets versés » en face du versement de 11,35 euros. En revanche, aucune trace du calcul ni mention de la fiscalité (acompte fiscal + cotisations sociales).

Reste une interrogation. Habituellement, les intérêts sont versés le 31 décembre. Là, nous avons attendu le 7 janvier. Devons-nous donc déclarer ces revenus sur l’année fiscale 2013 ou 2014 ? Cela a notamment une importance au niveau de l’acompte fiscal, puisque nous avons demandé une dispense d’acompte pour l’année 2014

Nous souhaitons poser la question à Carrefour Banque. Direction l’espace « Contact ». Là, il faut s’armer de patience. Nous devons sélectionner la thématique de notre requête et vérifier que la banque n’y répond pas déjà dans sa foire aux questions avant d’accéder enfin à un cadre nous permettant de nous exprimer. Une heure plus tard, nous recevons un e-mail : « Les intérêts perçus le 7 janvier sont valorisés à la date du 31 décembre 2013, et donc à déclarer sur l’année 2013. » Cette fois, c’est plus clair.

Note du versement des intérêts pour le livret Carrefour Banque : 2 / 5 par Livret-Essai. Plus de détails.
Ce contenu a été publié dans Livret Carrefour banque, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *