Compte épargne Cetelem : le bilan

CetelemEpargne

Cette année, avec le livret Carrefour Banque et le compte épargne Cetelem, nous avons testé les deux livrets les plus mal notés de nos trois campagnes de bancs d’essai ! Cetelem s’est sort tout de même légèrement mieux que Carrefour, avec 2,45/5, une note globale qui est juste en dessous de la moyenne. Notre impression générale pour le compte épargne Cetelem : en progrès mais peut mieux faire. Voici pourquoi.

On aime : des services qui évoluent

Voici clairement le bon point pour le compte épargne Cetelem : si tout n’a pas été parfait, loin de là, nous avons constaté des améliorations au fil de notre test. Rappel : ce produit d’épargne a été lancé en 2011 par ce spécialiste du crédit conso, qui modifie actuellement sa communication en mettant au placard le slogan « Le crédit responsable » afin de faire la promotion d’un mix épargne-crédit. Les services relatifs à l’épargne ont donc probablement vocation à être améliorés.

Le meilleur exemple est la mise à disposition d’un chat nous permettant de dialoguer avec un conseiller. Pour cela, il faut avoir accès à l’espace client mais une fois le chat lancé, un ou une conseillièr(e) répond en quelques secondes. A titre de comparaison, en décembre, alors que nous n’avions pas encore accès à un chat, nous avons du passer trois coups de fil pour obtenir une réponse à une question sur la dispense d’acompte.

Plus généralement, l’espace client de Cetelem nous donne l’impression d’être plutôt complet, avec de nombreux services proposés en comparaison à celui de Carrefour Banque. Même si le service annoncé n’était pas toujours au rendez-vous. Exemple, toujours sur la dispense d’acompte fiscal, avec un Pdf qui n’était pas en ligne en décembre dernier :

dispense

Depuis, l’erreur a été corrigée. Bon signe.

Dernier signal positif : le fait d’avoir reçu notre imprimé fiscal unique (IFU) relativement tôt, début mars. Pratique en vue de la déclaration.

On aime moins : un service pas encore au point

Le pendant négatif de ces améliorations, c’est bien entendu que le service est aujourd’hui largement perfectible. Or ce compte d’épargne existe depuis environ 3 ans. Normalement, la période de test devrait toucher à sa fin…

A ce jour, Cetelem affiche encore d’importants défauts pour une banque en ligne, comme la prédominance du papier, lors de la souscription ou pour l’inscription d’un nouveau RIB bénéficiaire. Et un service client par téléphone avec lequel il s’avère difficile d’obtenir des réponses précises sur des questions relatives à l’épargne. Bref : Cetelem évolue mais reste toujours un spécialiste du crédit. Pour l’épargne, le mot d’ordre reste : l’élève doit poursuivre ses efforts.

Conclusion : un compte d’épargne à conseiller pour son taux promo longue durée, sur un an, en espérant un service renforcé dans les prochains mois.

Ce contenu a été publié dans Compte épargne Cetelem, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Compte épargne Cetelem : le bilan

  1. lisa dit :

    A lire votre article, l’élève se perfectionne au fur et à mesure que l’analyse soit objective. Je trouve que Cetelem offre des services intéressants en proposant le compte épargne malgré les imperfections qu’il présente. D’ailleurs, il est possible de résoudre le problème de communication avec le client en s’ouvrant à travers de tels articles.

  2. Eric dit :

    Livret d’Epargne CETELEM : taux « boosté » prévu au contrat non respecté ; aucune réponse à mes lettres de réclamation. Des agents irrespectueux au téléphone qui raccrochent quand ils ne veulent pas gérer la demande exposée.
    Bref, j’ai fait une triste et amère expérience : je déconseille FORTEMENT.

  3. Almiridor dit :

    Difficile de trouver pire !

    Attention, éviter à tout prix ce livret, c’est un piège. 10 jours pour encaisser le chèque à l’ouverture. Puis j’ai du retirer mon argent car ils refusaient de transformer mon compte en compte joint. Et là, les galères commencent. J’ai reçu à ma demande, un récépissé de virement compte tenu de la somme importante. Le virement a eu lieu le 8 au lieu du 1er. 3 heures au téléphone, avec des gens désagréables et incompétents. Impossible de téléphoner au service épargne. Vous tombez invariablement sur du personnel destinés à répondre aux consommateurs de crédits Cetelem (d’ailleurs ils se nomment service « consommateurs »). Certains vous répondent que c’est normal, c’est comme dans toutes les banques, il faut 15 jours pour que le virement soit effectif (SIC). Cetelem se révèle incapable en matière de gestion de placements. Ne pas y mettre les pieds, impossible de récupérer son argent sans se débattre au téléphone pendant 3 heures.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *