Clôture du compte épargne Cetelem

C’est la fin de ce banc d’essai 2013-2014 de livrets bancaires, troisième du nom. Avant de clôturer notre compte d’épargne, nous avons réalisé un virement important, de 5.057 euros, histoire de nous prémunir d’un délai dans la procédure.

Mardi 8 avril. Nous nous connectons à l’espace client pour connaître la marche à suivre. Sous l’onglet « Mes actions », à la page « Consultation » de la rubrique « Mon épargne », deux liens indiquent des opérations proches de la fermeture de compte : « Renonciation à l’initiative du client » et « Résiliation à l’initiative du client ». Les deux liens conduisent à la même réponse : il faut contacter le service client.

Resiliation-Cetelem

Plutôt que nous lancer dans une nouvelle communication téléphonique à rebondissement, nous optons pour le « chat ». Bon choix : une conseillère se tient immédiatement disponible. Question : « Bonjour, je souhaite clôturer mon compte épargne, comment dois je faire ? » Réponse : « Voici l’adresse à laquelle vous devrez envoyer votre courrier : 24, rue des Deux Gares ; 92 855 Rueil-Malmaison Cedex ». Nous : « il n’y a pas de formulaire à remplir ? »
 Elle : « non il faut faire un courrier. » Dernière question : « qu’est ce qu’on écrit sur ce courrier ? on peut pas le faire par téléphone ? » Réponse : « non c’est par courrier, vous faites un courrier demandant la clôture du compte épargne. »

En moins de 3 minutes, nous avons obtenu réponse à toutes nos questions et constaté que nous avons bien fait de ne pas décrocher notre téléphone puisqu’il était de toute manière nécessaire d’envoyer un courrier. Seul bémol : le trop peu d’explications sur ce qu’il faut indiquer dans le courrier. Par expérience et par sécurité, nous joignons à cette lettre le RIB de notre compte courant et demandons à Cetelem d’y verser le restant de notre épargne.

Cetelem-lettre-cloture

Les jours suivants, nous scrutons notre boîte aux lettres pour une réponse et nous nous connectons régulièrement à l’espace client à l’affût de tout mouvement. RAS. Jusqu’au jeudi 17 avril, donc légèrement plus d’une semaine après l’envoi du courrier. Ce jour là, nous constatons que le virement a été effectué puisque le solde de notre compte affiche désormais 0 euro. Sur notre historique, un virement externe de 43,59 euros apparaît. Mais aucun message par ailleurs et pas encore de somme créditée sur le compte courant de notre banque principale.

Le lendemain, les 43,59 euros ont été crédités au compte courant. Faisons les comptes. Nous avons retiré 5.057 euros lors du virement externe + 43,59 cette fois. En tout : 5.100,59 soit 100,59 euros de gagnés depuis l’ouverture, dont 60 euros de prime à la souscription et donc 40,59 euros d’intérêts.

Résultat ? Avec 40,59 euros d’intérêts versés (7,82 pour 2013 + a priori 32,77 pour 2014), en prenant en compte une dispense d’acompte fiscal sur les intérêts 2014, le compte est presque bon, à 2 centimes près, en notre défaveur… Ce qui peut s’expliquer par un calcul des intérêts par quinzaine en nombre de jours réels.

Pour rappel, début avril, la société spécialisée dans le crédit conso nous indiquait 38,78 euros d’intérêts acquis (intérêts bruts) pour les 3 premiers mois de l’année 2014, ce qui était déjà légèrement en décalage avec nos propres calculs (38,81).

Et la suite de la procédure de clôture ? Depuis la mi-avril, nous avons attendu un courrier ou un signe de Cetelem nous confirmant la fermeture de ce compte et détaillant le calcul des intérêts versés… Toujours rien au mercredi 14 mai, excepté un courrier de confirmation du virement, comme pour notre virement précédent. Quant à l’espace client, nous y avons toujours accès, ce qui peut nous permettre d’utiliser le « chat ». Cependant, malheureusement, nous avons constaté dès le mardi 22 avril que nous ne pouvons plus consulter notre espace « épargne », comme si nous n’avions jamais eu de livret…

Cetelem-Epargne-Livret-Absent

Notre note : 2,5 / 5. Plus de détails.
Ce contenu a été publié dans Compte épargne Cetelem, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Clôture du compte épargne Cetelem

  1. Fauché dit :

    Demandé la clôture d’un livret d’épargne CETELEM le 8 février 2015 par courrier, sans réponse de CETELEM,leur ai téléphoné le 18 février 2015,ceux-ci m’ont indiqué qu’ils n’avaient pas reçu mon courrier, leur ai envoyé un nouveau courrier avec un RIB le 18 février 2015,sans réponse le 25 février 2015,je leur ai de nouveau téléphoné,ils me signalent de nouveau qu’ils n’ont pas reçu mon courrier.J’ai pourtant adressé, sur leurs indications,mes deux courriers à l’adresse suivantes CETELEM service client 95908 Cergy Pontoise.
    Je comprends qu’il y a embrouille, qu’ils me roulent dans la farine…
    Pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre pour leur (CETELEM) faire entendre raison et procéder au virement (intérêts courants compris) sur mon compte.
    A défaut, j’irai déposer une plainte auprès de la police pour détournement de fonds.
    CETELEM à éviter.
    Avec mes remerciements.

  2. Benoît dit :

    « Fauché », à l’époque de notre banc d’essai, l’adresse qui nous avait été indiquée pour la demande de clôture était « 24, rue des Deux Gares ; 92 855 Rueil-Malmaison Cedex » et non pas celle du service client que vous avez utilisée. Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre la même procédure que nous, comme expliqué dans l’article. Ou de leur demander précisément par téléphone où envoyer le courrier de demande de clôture.

  3. Fauché dit :

    Merci de votre réponse.
    Je leur ai envoyé mon courrier, sur leurs indications et après confirmation, à la première adresse à Cergy Pontoise.
    Durant mon entretien téléphonique, je leur ai parlé de leur adresse à  » 24, rue des Deux Gares ; 92 855 Rueil-Malmaison Cedex ».
    Ils m’ont répondu que cela n’avait pas d’importance que mon courrier serait de toute façon réceptionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *