Saisie d’un RIB externe sur l’espace client de Cetelem

Sur l’espace client de Cetelem, nous cliquons sur « effectuer un retrait », l’option qui nous semble la plus proche de notre requête. S’ouvre une page violette intitulée « virement » où est détaillée la démarche à suivre pour effectuer des « virements par Internet ».

Surprise: Cetelem nous indique de sélectionner le compte cible mais aucun compte n’apparaît. Nous pensions pourtant que Cetelem aurait enregistré le compte courant duquel provenait les 5.000 euros de notre premier versement sur notre compte épargne. En bas de page, il est mentionné: « Cette opération nécessite l’enregistrement d’un compte bancaire, pour ajouter un compte bancaire cliquez ici ». Le lien nous redirige vers la page « documents utiles », parmi lesquels un document intitulé « Ajout de coordonnées bancaires pour demande de virement ». Il s’agit d’un formulaire au format Pdf  que nous devons compléter et envoyer par courrier.

RIB Ajout Cetelem

Premier constat, notre identité n’est pas pré-remplie. Deuxième observation : seuls sont demandés les numéro BIC et IBAN mais pas l’identité des détenteurs de comptes. Nous comptons cependant virer l’argent vers un livret qui n’est pas à notre nom. Pour contacter Cetelem, afin d’éviter de passer trop de temps au téléphone, nous essayons cette fois le service de « chat ». Une conseillère se montre disponible très rapidement. Et nous obtenons immédiatement une réponse : pour un virement, « il faut que le rib soit à [notre] nom ». Nous passerons donc par un compte courant à notre nom, dans une autre banque…

Est-il possible d’ajouter un RIB directement en ligne ? Non, la conseillère nous confirmant la procédure détaillée sur la page précédente, avec un formulaire à remplir et à envoyer par courrier. Par sécurité, nous renseignons sur le formulaire les coordonnées bancaires de deux comptes bancaires à notre nom. A noter que Cetelem nous demande de joindre à notre envoi les « RIB au format BIC/IBAN », en plus du formulaire rempli de manière manuscrite.

Nous envoyons le courrier, affranchi par nos soins, le 25 mars. Le 31 mars, toujours pas de RIB externe indiqué dans l’espace client. Nous nous connectons à nouveau au « chat ». On nous indique que le courrier n’a pas été traité… L’adresse était pourtant la bonne ! Le conseiller nous propose cette fois de scanner le formulaire pré-rempli et les deux RIB puis de les envoyer par e-mail. Nous nous exécutons. Deux jours plus tard, le 2 avril au matin, sans que nous ayons été notifié, l’un des deux comptes est apparu sur la page « virement ». Ouf !

rib-externe-livret-cetelem

A l’heure du bilan, nous constatons qu’une nouvelle fois, avec Cetelem, nous sommes parvenus à nos fins, mais avec une bonne dose de patience et de persévérance…

Mise à jour (3 avril 2014) – Retour sur l’espace client au lendemain de l’apparition de l’un des deux comptes sur la page « virement »: cette fois, les deux comptes demandés apparaissent.

Notre note. Saisie du RIB externe : 1,5 / 5.
Ce contenu a été publié dans Compte épargne Cetelem, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *