Versement des intérêts sur le compte épargne Cetelem

Pour tout épargnant, Nouvel An rime avec versement des intérêts. Cetelem n’a pas tardé à afficher la rémunération de notre compte d’épargne. Il a cependant fallu que nous nous fassions preuve d’un peu de curiosité pour constater le versement des intérêts. A ce jour, nous n’avons reçu aucun e-mail ni courrier de la part de la banque pour nous souhaiter la bonne année… ou nous informer du jour de versement.

Même absence d’information sur notre espace client en ligne. Le vendredi 3 janvier, la page « consultation » de l’épargne indique la situation de notre compte au 31 décembre 2013. Montant de l’épargne : 5.000 euros, donc pas d’intérêts.

releve-interet-livret-cetelem

Par curiosité, nous cliquons sur « détail du compte ». Heureuse surprise : cette page a été mise à jour dès le 3 janvier au matin et le montant des intérêts est renseigné.

historique-operation-livret-cetelem

Premier constat, sans grande surprise, la date d’opération du versement par chèque de nos 5.000 euros est indiquée au 18 novembre, ce qui correspond aux informations fournies par le dernier conseiller que nous avons eu au téléphone à la fin novembre. Nous ne percevons donc des intérêts que sur les deux quinzaines de décembre.

En ce qui concerne le versement des intérêts, la date d’opération indiquée est le 31 décembre 2013. Nous avons perçu 12,92 euros d’intérêts. Rien à redire : cela correspond à une rémunération de 3,10%, le taux promotionnel de ce livret, pendant un mois. Le montant de notre épargne est pourtant de 5.007,82 euros puisque Cetelem indique un débit de 5,10 euros. La banque explique qu’il s’agit de l’« acompte impôt livret ».

Nous avons fait une demande de dispense d’acompte au mois de novembre mais celle-ci n’a de valeur que pour les intérêts de l’année 2014. En 2013, il nous aurait fallu faire cette demande dès le mois de mars pour échapper à l’acompte fiscal.

Surprise, pourtant, en appliquant les 24% d’acompte aux intérêts, nous ne tombons pas sur le même résultat que Cetelem : 3,10 euros. Où trouvent-ils les 2 euros supplémentaires ? En réfléchissant un peu, nous comprenons qu’il s’agit des cotisations sociales. Le taux de prélèvements sociaux applicable à un livret fiscalisé est de 15,5%. En appliquant une fiscalité de 39,5% (15,5% + 24%), nous obtenons cette fois le même résultat que Cetelem : 5,10 euros. Rien d’anormal donc, même si Cetelem aurait pu nous dispenser de cette devinette en précisant par exemple « Acompte impôt + cotisations sociales ».

A noter: nous nous sommes connectés à nouveau lundi 6 janvier. Cette fois, le versement des intérêts est bien renseigné sur la page d’accueil. Ainsi, si nous n’avions poussé nos recherches jusqu’au « détail du compte » vendredi matin, nous n’aurions été informé du versement que ce lundi.

Note du versement des intérêts pour le livret Cetelem : 3 / 5 par Livret-Essai. Plus de détails.
Ce contenu a été publié dans Compte épargne Cetelem, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *