Virement depuis le compte épargne Cetelem

La saisie du RIB externe sur l’espace client de Cetelem a été fastidieuse. Nous espérons une procédure plus rapide pour effectuer le virement vers notre compte courant, dans notre banque principale.

Première étape, s’assurer que la prime à l’ouverture de 60 euros, promise au bout de 4 mois d’existence du compte, ait bien été versée. Cette ouverture avait été confirmée au 19 novembre 2013. Le 25 mars 2014, toujours rien sur notre solde. Nous contactons Cetelem par « chat ». La conseillère nous signale qu’elle demande au service épargne « de faire le nécessaire ». Suite à cette discussion, nous recevons un e-mail nous indiquant que notre demande « a bien été prise en compte ». Le lendemain, nous nous connectons à nouveau. Les 60 euros ont bien été versés.

Une fois le RIB externe enregistré, nous procédons au virement le 2 avril au matin. Pour ce faire, nous ouvrons la page « virement », à laquelle on accède depuis l’espace client par « effectuer un retrait ».

rib-externe-livret-cetelem

La démarche est aisée : dans cette page « virement », nous sélectionnons le compte à créditer (un seul choix possible au 2 avril), inscrivons 5.057 euros dans l’espace « montant en euros », ne touchons pas à la date souhaitée remplie par défaut (le 2 avril), et renseignons le motif de l’opération. Pourquoi 5.057 euros? Nous vous conseillons en effet de retirer un maximum d’argent avant la fermeture et donc de ne laisser que 10 euros sur le livret, le minimum pour le compte épargne Cetelem. Après avoir validé, une page récapitulative, intitulée « virement SEPA », apparaît.

interface-virement-sepa-liv

Nous validons. Cetelem nous confirme que notre demande est « acceptée ». Dans la page « historique des virements », l’opération est annoncée « en cours ».

Deux jours plus tard, au matin, nous constatons que l’argent a été crédité sur le compte courant de notre banque principale. En revanche, chez Cetelem, le retrait n’apparaît pas sur la page d’accueil où l’on nous annonce toujours un solde de 5.067,82 euros… Nous poussons la recherche jusqu’à l’historique des retraits. Cette fois, le virement est annoncé « transmis ». Nous vérifions que tout est à jour dans le détail du compte… C’est bon pour le virement.

synthese-compte-apres-virem

RAS ? Reste un problème. Sur ce solde, Cetelem indique nous avoir crédité 60 euros une première fois le 25 mars pour « cadeau sur compte livret », puis une seconde fois le 3 avril pour… « cadeau sur compte sur livret ». Nous ferons le point sur cette anomalie à l’heure de la clôture du compte.

Mise à jour (11 avril 2014) – Nous avons reçu le 10 avril, par voie postale, un courrier nous indiquant que le virement a bien été pris en compte. Le choix du courrier papier peut étonner. Ainsi, cette confirmation intervient une semaine après l’opération, mais elle a le mérite d’exister.

Nous avons par ailleurs constaté, le 11 avril, que les 60 euros qui nous avaient été versés par erreur ont disparu de notre solde. Logique.

Notre note. Virement externe : 3 / 5.
Ce contenu a été publié dans Compte épargne Cetelem, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Virement depuis le compte épargne Cetelem

  1. David1307 dit :

    Quel est le plafond des virements SEPA qui peuvent être effectués à l’externe depuis son compte épargne en ligne CETELEM ? Y’a t-il un plafond journalier ? hebomadaire ? De quel montant ? Je dois retirer une certaine somme de chez eux pour un achat immobilier et me demande quelle est la meilleure option. D’ailleurs, y’en a-t-il d’autres (courrier avec A/R?) ?

    Merci de votre réponse !
    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *