Livret d’épargne Monabanq : le bilan

Avec l’excellente moyenne de 4,20 / 5, le Livret d’épargne Monabanq obtient, haut la main, la meilleure note de notre banc d’essai. Elle est le reflet de l’excellence de l’expérience client sur le site internet de la filiale du Crédit Mutuel-CIC.

Banque principale

Dans le marché très concurrentiel des banques en ligne, Monabanq a en effet choisi de se positionner, non comme une offre complémentaire, mais comme une banque principale et universelle, véritable alternative aux réseaux classiques. Elle ne peut donc pas se permettre de mégoter, ni sur la relation clients, ni sur son offre, qui couvre  l’ensemble du spectre des produits bancaires grand public : compte courant, moyens de paiement, produits d’épargne et de placement…

Monabanq soigne également le conseil, en allant très loin dans la personnalisation de la relation client. Chaque client dispose en effet d’un conseiller dédié, dont il connaît le nom, le numéro de téléphone direct et l’adresse mail. Celui-ci est censé connaître et suivre son dossier, comme le ferait un chargé de clientèle dans une agence bancaire classique.

Effort de pédagogie

Parmi toutes les opérations que nous avons testées, nous n’avons décelé aucun réel point faible. Le site est généralement bien pensé et dégage une impression de sécurité. Monabanq met constamment l’accent sur la pédagogie, que ce soit pour expliquer le fonctionnement de l’interface ou le déroulement des opérations.

L’ouverture du compte est simple, quoiqu’un peu longue à se concrétiser. Le conseiller dédié prend, à son initiative, contact avec vous par téléphone, pour s’assurer que tout se passe bien. La page d’accueil de l’espace client est très claire. Surtout, toutes les opérations peuvent réellement être effectuées à distance, via le site, y compris l’installation d’un nouveau compte externe ou le changement d’option fiscale. Monabanq sait toutefois vous envoyer un courrier postal, quand c’est nécessaire. Elle est ainsi la seule à confirmer la clôture d’un livret par ce biais.

Un bon placement

Très agréable à gérer, le Livret d’épargne est pour autant intéressant en tant que placement ? La réponse est oui. Contrairement à ce qui se passe chez les concurrents, il n’est pas continuellement en promotion pour les nouveaux clients. Dans le domaine, en effet, Monabanq préfère faire des « coups », en proposant ponctuellement des promos originales : un taux croissant, en fonction du nombre d’ouvertures de compte, ou une double promotion, avec un taux sur 3 mois, puis un autre taux courant sur une année civile.

Par ailleurs, hors promotions, le taux de base du Livret d’épargne Monabanq est très bien positionné. Son taux, actuellement à 2%, est  au niveau des meilleurs et il croît, de plus, avec l’encours. Une bonne affaire, la meilleure de notre banc d’essai.

Ce contenu a été publié dans Livret d'épargne Monabanq, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *