Relevé des intérêts du Livret d’épargne Monabanq

Le Livret d’épargne Monabanq est le dernier compte que nous ayons ouvert dans le cadre de ce banc d’essai. Nous y avions versé 1.100 euros à la fin de la première quinzaine de décembre, somme qui a donc commencé à générer des intérêts le 16 décembre, et pour une seul quinzaine en 2010.

Le taux de base du livret étant de 1,70% (Monabanq n’offre pas actuellement de taux promo), nous nous attendons donc à percevoir la modique somme de 0,78€ d’intérêts (1100 euros * 1,70% / 24 quinzaines). Pas d’erreur, c’est bien ce qui a été crédité le 31 décembre. Et ce versement était visible dès le 1er janvier, ce qui est toujours appréciable.

Relevé intérêts compte épargne monabanq

Au sein de notre banc d’essai, Monabanq est la banque qui offre, dans son relevé, le plus de détails sur le débit des cotisations sociales. Là où la plupart des concurrents se contentent d’une ligne, elle en donne trois : PS, CSG, CRSA. Une quatrième ligne, enfin, donne le montant du PFL, l’option fiscale que nous avions choisie pour le compte.

Trois lignes pour les cotisations sociales, c’est bien et c’est le plus pédagogique. Dommage, cependant, de n’avoir pas profité pour y mettre un libellé un peu plus explicite et le taux appliqué. Car, finalement une seule ligne avec « cotisations sociales de 12,10% » serait bien suffisant. Surtout, qu’à notre avis, ce ne sont pas 3 lignes que nous aurions dû avoir mais 5 : CSG à 8,20%, CRDS à 0,50%, Prélèvement social à 2% (PS), CAPS ou contribution de solidarité à 0,30%, Contribution pour le financement du RSA ou CRSA à 1,1%. Mais nos intérêts sont si faibles que le calcul de la CRDS et de la CAPS donne un montant nul ! (voir plus d’infos sur les cotisations sociales des placements)

Notre note : 4 / 5. Voir le bilan des versements d’intérêts.
Ce contenu a été publié dans Livret d'épargne Monabanq, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *