Livret d’Epargne Monabanq : saisie d’un RIB et virement externe

La première quinzaine de 2011 venant de s’achever, le moment est propice aux virements d’un livret à l’autre, en faisant transiter, comme d’habitude, les sommes par notre Compte Epargne Direct (CED) afin de perdre le moins possible d’intérêts (lire à ce propos : Astuce : utiliser un compte rémunéré au jour le jour.)

Nous allons ainsi tester la saisie de RIB externe et les virements chez Monabanq, en effectuant un mouvement de 800 euros depuis ce compte vers le CED.

Lien virement MonabanqEn bonne place sur la page d’accueil de l’espace client, Monabanq affiche un lien « Virement ponctuel ». La page d’ajout et gestion des comptes bénéficiaires est moins facile à trouver, mais elle est également peu utile. En effet, contrairement aux autres banques testées jusqu’ici, Monabanq permet, dans la même séquence, d’installer un nouveau compte externe et d’effectuer le virement vers celui-ci.

Comment ça marche ? Il suffit de déployer le menu déroulant correspondant au compte externe pour découvrir un lien intitulé « Saisir un nouveau compte ». Une fois cliqué, il permet d’ouvrir un nouvel espace, dans lequel on peut renseigner le RIB du compte externe. Par défaut, Monabanq vous propose de l’ajouter à la liste de vos bénéficiaires. Si vous ne prévoyez pas de refaire un virement sur ce compte, vous pouvez décocher cette option.

Par ailleurs, Monabanq permet également d’ajouter un bénéficiaire, ou d’en supprimer un, dans une rubrique dédiée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser, au choix, le code RIB ou l’IBAN pour l’identifier. Seul petit manque : rien n’est prévu pour personnaliser la description  du compte.

Saisie bénéficiaire Monabanq

Deuxième temps, très classique, du virement : il vous faut préciser le montant et la date de passage de l’ordre. Vous pouvez planifier vos virements jusqu’à un mois à l’avance. Monabanq vous informe également sur les délais de prise en compte : 3 jours ouvrables maximum à compter de la réception de l’ordre, si celle-ci intervient un jour ouvrable. On attend néanmoins d’une banque en ligne qu’elle soit capable de traiter le mouvement le jour-même, de façon à ce qu’il apparaisse sur le compte à J+1.

Troisième temps : afin de sécuriser la transaction, Monabanq vous demande de saisir un code secret à l’aide d’un clavier virtuel. Deux précautions valant mieux qu’une, ce code n’est pas celui qui vous permet d’accéder à l’espace client, mais un autre, spécifique aux virements, et qui vous est fourni par courrier à l’ouverture du compte.

Sécurisation virement Monabanq

Une fois le virement validé, Monabanq affiche un mesage de confirmation et vous informe sur ce qui va se passer ensuite :

Et maintenant, que se passe-t-il ?

–       Vous retrouvez ce virement ponctuel dans la rubrique « en attente » de la consultation détaillée du compte débité.

–       Votre demande sera effective sous réserve de la provision suffisante de votre compte.

Vérification faite, le virement à venir apparaît bien, et sans délai,  sous l’onglet « en attente » de la consultation détaillée du compte. Vous recevez également immédiatement le mail confirmant le passage de l’ordre.

Relevé détaillé Monabanq

Au final, la gestion des virements par monabanq est à la fois pratique, rapide, pédagogique et rassurante. Quasiment parfait.

Mise à jour (21 avril 2011) – Reçu hier, un mail de Monabanq nous avertit que la banque va changer le mode d’authentification des opérations sensibles, parmi lesquelles les virements. A compter du 24 mai, ils seront authentifiés par un code à usage unique, reçu par sms à chaque opération.

Nos notes. Saisie du RIB : 4,5 / 5. Virement externe : 5 / 5.
Ce contenu a été publié dans Livret d'épargne Monabanq, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *