Installation d’un compte externe chez ING Direct

Comme tous les débuts de quinzaine, nous planifions d’effectuer un virement entre deux livrets, histoire de tester et de comparer les différentes interfaces. Cette fois, c’est au tour du Livret Epargne Orange de passer au crible de notre banc d’essai.

Première étape : il faut saisir les coordonnées du nouveau compte, afin qu’elles apparaissent dans l’espace dédié au virement. Depuis la page d’accueil, ING nous propose toute une série de liens sous la rubrique « Raccourcis ». Dans le menu déroulant « Choisissez une action », on trouve le lien intitulé « Gérer vos comptes externes ».

On arrive sur une interface assez classique. Il faut saisir les codes BIC et IBAN du compte (le code RIB classique n’est pas reconnu). Il est possible de rédiger un libellé pour décrire le compte. ING Direct vous propose également de mettre en place directement une autorisation de prélèvement. Jusqu’ici, tout va bien.

Une discrète mention nous alerte toutefois : « Vous pouvez avoir jusqu’à trois comptes externes désignés ». La dernière fois que nous avions rencontré ce type de contrainte, c’était chez HSBC, de loin la plus pénible expérience d’installation de compte depuis le début du banc d’essai.

Nos craintes sont confirmées au moment de valider l’opération : le site d’ING Direct ne gère les installations de compte en ligne. Il se contente de créer un document à imprimer (ou à se faire envoyer), à expédier ensuite par courrier au siège de la banque. Contrariant.

Contraints et forcés, nous nous exécutons. A la lecture du document papier, nous sentons également que nous ne sommes pas au bout de nos peines :

A suivre…

[Mise à jour] 7 février 2011

L’affaire se complique. Nous avons reçu le 5 février un courrier d’ING Direct nous indiquant que le relevé d’identité bancaire que nous leur avons fourni n’était pas conforme :

(…) Si notre activité de banque à distance nous permet de vous offrir une gratuité totale sur l’ensemble de vos opérations, elle nous impose toutefois d’être particulièrement vigilants pour toute modification des données nominatives fournies lors de l’ouverture de votre compte. (…) Nous vous précisons que nous ne pouvons pas accepter les photocopies de relevé d’identité bancaire.

Problème : le document n’est pas une photocopie, mais un authentique RIB édité par HSBC, la banque qui détient le compte sur lequel nous souhaitons faire le virement. Simplement, son logo n’y figure pas. C’est par ailleurs le seul document comportant le code IBAN de notre compte que nous avons pu obtenir.

Nous décidons donc de contacter ING par téléphone. La conseillère qui nous répond se montre inflexible : il faut un RIB qui puisse être authentifié, notamment grâce à la présence d’un logo de la banque, mais qui comporte également le code IBAN. Nous sommes dans une impasse.

Après quelques minutes de « négociation », nous proposons de leur faire parvenir deux documents supplémentaires : un RIB avec logo mais sans IBAN, et la copie d’un courrier de HSBC authentifiant le RIB sans logo mais avec IBAN, que nous avons déjà envoyé la semaine dernière. En espérant que cela suffise.

[Mise à jour] 11 février 2011

Enfin ! Nous avons fini par recevoir, par mail et SMS, la confirmation de l’installation du nouveau compte externe. Toutefois, la démarche n’est pas encore totalement terminée. ING Direct demande en effet au titulaire de valider cet enregistrement, soit par téléphone, soit directement sur le site internet.

Nous optons pour la seconde solution. Il faut se connecter sur son espace client, puis ouvrir la messagerie interne. Un courrier nous y attend :

Courrier ING installation compte externeLe lien qui y figure nous redirige vers la page de gestion des comptes externes, sur laquelle le nouveau numéro de compte apparaît bien :

ING validation compte externeOn valide et ça y est, il est enfin possible d’effectuer des virements. Au final, la manoeuvre aura pris près de 10 jours, à comparer aux quelques minutes nécessaires pour la majorité des autres banques testées.

Notre note : 1/5. Plus de détails.
Ce contenu a été publié dans Livret Epargne Orange, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *