Livret Epargne Orange : première connexion

Après Fortuneo hier, c’est au tour d’ING Direct de nous faire parvenir le code secret qui va nous permettre de nous connecter pour la première fois à l’espace client de son site internet.

La comparaison avec Fortuneo est d’ailleurs intéressante, dans la mesure où les deux banques ont une approche assez différente de la sécurisation de ces espaces.

Comme nous l’avons vu lors du  premier accès à l’espace Fortuneo, cette banque privilégie la sécurisation des opérations, grâce à un système d’authentification par SMS. Chez ING Direct, on a fait le choix de sécuriser l’accès. Tout d’abord, l’identifiant n’est pas envoyé par courrier : il est fourni dès l’ouverture en ligne, sur le formulaire imprimable. Ensuite, le code secret (à seulement six chiffres, contre huit minimum pour les autres, soit dit en passant) est envoyé par courrier recommandé. Il est également « crypté », n’apparaissant qu’en transparence sur une languette à détacher du courrier.

LEO courrier code secret

Lors de la connexion, le site vous demande, en plus de l’identifiant, votre date de naissance. ING Direct reprend également les systèmes du pavé numérique virtuel et du code à trous, déjà croisés chez HSBC et BforBank. Mais contrairement à ses concurrents, elle n’impose pas à son client de personnaliser le code secret lors de la première connexion. La manœuvre est possible, via une des rubriques de l’espace client, mais pas obligatoire.

Au final, la procédure d’accès à l’espace client d’ING, sans être aussi complexe que celle de HSBC, est tout aussi rassurante. Un bon point.

LEO synthèse

Vient ensuite la page d’accueil de l’espace client. Elle reprend, pour seule information, le solde du compte. On n’y trouve pas mention du taux d’intérêt, par exemple, ou des dernières opérations. Pour cela, il faut entrer dans les rubriques plus spécifiques. De plus, l’espace est parasité par des bandeaux et des liens d’autopromotion pour d’autres produits ING, ce qui laisse une désagréable impression de confusion.

Notre note : 4/5. Plus de détails
Ce contenu a été publié dans Livret Epargne Orange, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *