Voir la fiche Livret + Fortuneo

Les intérêts du Livret + Fortuneo

Parmi les cinq banques testées, Fortuneo a été la dernière à faire apparaître dans son espace client le montant de nos intérêts 2010. La banque nous avait d’ailleurs prévenu, via la messagerie interne au site : ils ne seraient « visibles [qu’]au cours de la première semaine de janvier ». Au final, après plusieurs vérifications infructueuses, c’est finalement au matin du 4 janvier que nous les avons vus apparaître (lire à ce propos : Nos intérêts au 1er janvier).

Ouvert au cours de la seconde quinzaine de novembre, notre Livret + n’a commencé à générer des intérêts qu’au 1er décembre, pour un mois donc, avec un solde de 1.100 euros. Le montant de notre gain doit donc être le suivant : 1.100 euros * 5% (notre taux promo) /12, soit 4,58333 euros arrondi au centime d’euro supérieur. Effectivement, c’est bien la somme annoncée par Fortuneo, qui a retranché 1,40 euro au titre de la fiscalité (PFL et  prélèvement sociaux, soit un global de 30,1% de prélèvements).

Versement intérêts Livret +

A propos de fiscalité, Fortuneo nous a fait une petite frayeur, en nous annonçant le 4 janvier (voir l’image ci-dessus) que notre option fiscale était la déclaration à l’impôt sur le revenu, alors que nous avions demandé expressément le PFL. Finalement, il ne s’agissait que d’un retard de mise à jour des informations restituées dans l’espace client. Assez perturbant !

Dans la page « Caractéristiques de mon compte », Fortuneo affiche les intérêts sous la forme d’un historique. Pour connaître le détail des mouvements opérés sur le compte, il faut donc se rendre dans la rubrique « Consulter les E-relevés ». Et là, surprise : Contrairement aux autres banques, Fortuneo ne fait pas apparaître le débit de la somme correspondant à la fiscalité, mais seulement le crédit des intérêts nets, en distinguant ceux issus du taux de base et ceux correspondant au taux promotionnel. Une façon de faire assez déroutante, à l’image de l’ensemble de la séquence.

Notre note : 2,5 / 5. Voir le détail

Ce contenu a été publié dans Livret + Fortuneo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *