Voir la fiche Livret + Fortuneo

Livret + de Fortuneo : le bilan

Avec une note moyenne de 3,05 sur 5, le Livret + Fortuneo arrive avant-dernier de notre banc d’essai des livrets en ligne. Il est le moins bien classé parmi les produits des quatre banques « pure-player », c’est-à-dire uniquement présente sur Internet. Contrairement au Compte Epargne Direct de HSBC, pénalisé par deux notes très faibles, le Livret + affiche des notes moyennes dans toutes les opérations testées. Le signe d’une expérience client globalement moins bien pensée que celle de ses concurrents.

Des points forts

Le produit phare de Fortuneo dispose toutefois de points forts. Son interface de saisie de RIB (pour pouvoir faire ensuite des virements vers un compte externe) est la seule du banc d’essai à avoir comblé toutes nos attentes, obtenant la note maximale de cinq. De la même façon, la page d’accueil de l’espace client de Fortuneo est celle qui fournit la synthèse la plus complète sur le compte et ses caractéristiques.

Quels sont, alors, ses points faibles ? Le choix de Fortuneo de ne pas créer de distinction claire entre l’espace client privé d’un côté et le site internet public de l’autre nous a paru contestable. Si ce mélange des genres est justifié par l’impératif, pour les clients boursicoteurs, de pouvoir passer rapidement de la rubrique d’information boursière à leur espace client, elle a gêné notre navigation et nous a laissé une impression de confusion.

En général, le site mise insuffisamment, à notre goût, sur la pédagogie et l’information du client non boursicoteur. Par exemple, les seuls emails que le service clients de Fortuneo envoie sont des publicités pour leurs promotions ou leurs autres produits : pas de confirmations de virement, pas de notifications de disponibilité des e-relevés… Ces derniers sont par ailleurs très rudimentaires et pas suffisamment fréquents (un par an).

Des promos compliquées

Au final, notre expérience de client de Fortuneo, sans être catastrophique, s’est donc avérée un peu décevante. Toutefois, en terme de rémunération, le Livret + reste un bon placement (actuellement avec un taux de 2% brut, à comparer avec les 2% du Livret A).

Nous nous interrogeons par contre sur les promotions de bienvenue de la filiale du Crédit Mutuel-Arkea. Affichant des taux attrayants (5% sur 3 mois ou 3,5% sur six mois), elles nous paraissent manquer de transparence. Dans certains cas, ces taux boostés ne s’appliquent que sur les premiers versements, et pas sur le solde réel du livret pendant la période de promotion. Dans d’autres, les intérêts supplémentaires ne sont versés qu’à condition de maintenir l’encours durant de nombreux mois. A chaque fois, ces conditions ne sont que discrètement indiquées, le plus souvent dans des renvois en petits caractères. Pas très fair-play. Un livret à choisir pour le long terme et non pas pour ses promos !

[Màj 20/06/2011] – Fortuneo a récemment modifié la page d’accueil de son espace client. Cette mise à jour semble avoir résolu le problème de confusion entre parties publique et privée que nous signalions dans ce bilan.

Ce contenu a été publié dans Livret + Fortuneo, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *