Voir la fiche Livret + Fortuneo

Ouverture du Livret + de Fortuneo

Créé il y a un an, le Livret + est un autre de ces super-livrets utilisés par les banques en ligne comme produits d’appel pour leurs services bancaires. Comme ses concurrents, Fortuneo (filiale du Crédit Mutuel-Arkéa) propose souvent un taux promotionnel à l’ouverture que vous trouverez sur la page des caractéristiques du Livret + Fortuneo sur cBanque (pour notre essai, on a droit à 5% brut pendant trois mois)

Fortuneo capacité juridiqueDans son formulaire d’inscription, Fortuneo joue à fond la carte de la transparence. Pour commencer, la banque affiche clairement son taux promo. Parmi les paramètres jamais croisés auparavant, elle permet de définir une résidence fiscale différente de son adresse postale, mais aussi de préciser la capacité juridique du titulaire du compte, par exemple pour les majeurs sous curatelle ou sous tutelle.

Le formulaire permet également de choisir son option fiscale (PFL ou IR), un court texte expliquant même l’intérêt de l’un et de l’autre en fonction de votre taux marginal d’imposition. Enfin, Fortuneo propose à son nouveau client de choisir le support des relevés de comptes, en précisant bien que l’envoi par courrier est payant.

Même souci de transparence au moment de la validation de l’ouverture du compte. Un résumé des options choisies permet de s’assurer que tout est en ordre. Surtout, Fortuneo affiche très clairement les liens vers les différents documents (conditions générales, tarifs) et conseille au nouveau client d’en prendre connaissance.

Reste à évoquer le dossier papier. Pour ceux qui souhaitent l’imprimer directement, il est un peu plus lourd (7 pages contre 4) que celui-ci d’ING Direct, car il intègre la fiche d’information et les conditions générales du compte (deux précautions valent mieux qu’une). Si vous ne possédez pas d’imprimante (ou que vous préférez économiser l’encre), Fortuneo vous propose de vous l’expédier par courrier. Ultime bon point : le numéro vert permettant de contacter le service client de la banque est bien en vue.

Au final, le formulaire d’inscription du Livret + est donc le plus complet et le plus rassurant de tous ceux que nous avons testé jusqu’ici. Deux points négatifs toutefois : contrairement aux autres banques en ligne, Fortuneo ne prévoit pas dans le dossier papier à retourner un exemplaire du contrat à conserver et ne prend pas non plus à sa charge les frais d’affranchissement. Dommage.

Notre note : 4/5. Plus de détails
Ce contenu a été publié dans Livret + Fortuneo, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ouverture du Livret + de Fortuneo

  1. Guy dit :

    Un reproche fait à FORTUNEO :Il n’est pas possible de modifier l’option fiscale (PFL ou IR)en ligne.Pire ,FORTUNEO n’accepte pas de prendre en considération cette modification par mail, imposant un courrier.Pas mal pour une « banque en ligne »….!

    Cette contrainte n’existe pas chez ING.Je viens de modifier cette option en ligne.

  2. Vincent dit :

    Merci pour votre commentaire.
    Nous consacrerons prochainement un post complet à cette question du changement d’option fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *