Voir la fiche Livret + Fortuneo

Première connexion à l’espace client de Fortuneo

Il y a cinq jours, nous avions obtenu par mail la confirmation de l’ouverture de notre Livret +. Depuis, comme prévu, deux courriers successifs nous sont parvenus : l’un avec le numéro de compte, l’autre avec le code secret. Outre ces deux lettres distinctes, Fortuneo ne prend pas de mesures particulières pour sécuriser la communication de ces codes : les courriers ne sont pas recommandés et le code secret n’est pas « crypté », comme cela pouvait être le cas chez HSBC.

Même constat au moment de se connecter pour la première fois à l’espace client. Pas de clavier numérique virtuel, pas de code secret à trous, pas de question secrète à renseigner : il suffit de taper les numéros requis pour y accéder, aussi simplement que l’on se connecte à son compte mail. Faut-il en conclure pour autant que Fortuneo ne prend pas toutes les précautions pour sécuriser son espace client ? Non, car même dans le cas où un indélicat parvient à y accéder, il ne pourra pas y faire grand-chose. Toutes les opérations sensibles (virement, édition d’un RIB…) nécessitent en effet une authentification par à un code spécifique et éphémère reçu par SMS.

Fortuneo numero mobile

Pour le reste, les qualités pointées lors de l’ouverture du compte en ligne (transparence et exhaustivité des informations) sont confirmées au cours de cette première connexion. Comme les autres, Fortuneo vous demande de remplir un questionnaire de patrimoine. Mais contrairement à certains autres, celui-ci n’intervient qu’après l’ouverture effective du compte, et pas avant.

La page des caractéristiques du Livret + est un modèle du genre. On y retrouve, outre le solde, le taux d’intérêt en vigueur et l’historique des taux successifs, les intérêts courus et l’historique des précédents versements d’intérêts, l’option fiscale retenue et même un rappel du plafond de versement du compte. Parfait.

Fortuneo caractéristiques compte

Seul petit bémol en ce qui nous concerne : l’aspect placements boursiers, un peu trop présent. Mais après tout, Fortuneo est avant tout un site de courtage en ligne.

Notre note : 3/5. Voir le détail
Ce contenu a été publié dans Livret + Fortuneo, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *