Voir la fiche Livret Zesto

Fermeture du Livret Zesto

Notre deuxième banc d’essai touche à sa fin. Après avoir fermé notre compte sur livret Boursorama, nous préparons maintenant la clôture de notre Livret Zesto.

Avant toute chose, nous souhaitons diminuer le montant de notre épargne disponible puisque nous disposons aujourd’hui de 5.112,15 euros. Nous choisissons d’effectuer un virement de 5.100 euros de notre compte Zesto vers notre compte-courant, une procédure simple et rapide. Ainsi, il ne nous reste plus que 12,15 euros sur notre livret fiscalisé, alors que le montant minimum est fixé à 10 euros.

En ce qui concerne la clôture du compte, les choses se compliquent un peu… RCI Banque ne précise nul part sur son interface client la procédure à suivre, ni dans sa rubrique « Aide et Contact », ni dans ses formulaires disponibles en ligne. La marche à suivre est expliquée dans les conditions générales :

Conditions générales

La banque du constructeur automobile Renault explique que le Livret Zesto peut être fermé à tout moment en envoyant une demande écrite par lettre recommandée avec accusé de réception. Nous faisons le choix d’envoyer notre demande et un RIB (correspondant au compte sur lequel nous souhaitons recevoir le solde restant et les intérêts capitalisés) par courrier simple. En espérant que notre envoi soit pris en compte assez rapidement.

Demande de fermeture Zesto

 

Mise à jour (25 mars 2013) : Onze jours après avoir posté notre demande de clôture du Livret Zesto en envoi simple, nous avons reçu un courrier de RCI Banque. La banque du constructeur automobile Renault nous a transmis un bordereau attestant de la clôture de notre Livret.

ZESTO - bordereau clôture - flou

RCI Banque gagne des points grâce à l’envoi de ce courrier. Toutefois, nous regrettons le manque de clarté dans les informations fournies. En effet, une ligne précise le montant du capital (ici 12,15 euros), une autre le montant des intérêts (13,22 euros), une le montant des intérêts bonifiés (0 euro), une la fiscalité (2,42 euros) et une dernière la somme reçue à la clôture (25,37 euros). Le taux boosté de 5,5% n’a pas été appliqué jusqu’à la fin de la période promotionnelle car nous avons fermé notre livret avant le 31 décembre 2013, d’où l’absence d’intérêts bonifiés. Ce qui nous dérange, c’est le montant des intérêts qui est donné en net, sans que cela ne soit précisé. Or, c’est le montant des intérêts brut que nous devrons déclarer à l’impôt sur le revenu (15,64 euros, soit le montant des intérêts net additionné à la fiscalité).

La banque en ligne se rattrape grâce à une interface client et des relevés de compte qui restent disponibles sur internet. En revanche, le temps de réaction de RCI Banque a été relativement long : nous avons reçu la somme due sur notre compte courant le 22 mars, soit plus d’une semaine après la demande de fermeture.

Notre note : 3,5 / 5.

Ce contenu a été publié dans Livret Zesto, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Fermeture du Livret Zesto

  1. Ping : La clôture des livrets | Les Livrets d'épargne au banc d'essai

  2. BAUMGARTNER Daniel dit :

    Bonjour ,

    Merci de votre commentaire utile .
    Puis-je vous informer que Zesto ne respecte pas la réglementation en matiére de virements SEPA – soit un jour ouvré maximum – pour éxécuter un virement ..
    Ce qui , pour des sommes importantes , si avez une échéance précise à respecter pour un remboursement d’emprunt par exemple vous crée implicitement un préjudice financier non négligeable …( agios pour non respect du terme !)

    Note : 1/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *