Voir la fiche Livret Zesto

Livret Zesto : demande de dispense d’acompte sur les intérêts

Après le Compte sur Livret de Boursorama, nous avons décidé de demander notre dispense d’acompte sur les intérêts de notre Livret Zesto. Pour rappel, avec la nouvelle loi de finances, les revenus des livrets fiscalisés sont désormais soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec la mise en place d’un prélèvement anticipé. Toutefois, les contribuables affichant un revenu fiscal de référence inférieur à 50.000 euros pour un couple et à 25.000 euros pour une personne seule peuvent demander à être exonérés de cet acompte. C’est cette dispense d’acompte que nous souhaitons demander à RCI Banque.

Premier bon point : suite à la réforme fiscale, la banque du constructeur automobile a mis à jour ses documents disponibles en ligne. Ainsi, sous l’onglet « formulaires », nous trouvons un document nommé « dispense de prélèvement » et un autre « dispense de prélèvement pour les intérêts perçus en 2013 ». Nous choisissons le second document mais savons d’ores et déjà qu’un formulaire est disponible pour les années suivantes.

Le document est une attestation sur l’honneur pré-remplie qui tient sur une page. Nous avons simplement à écrire nos nom, prénom et numéro de compte, à dater, signer et renvoyer cette demande à RCI Banque par courrier postal. Nous regrettons que la banque ne propose pas de formulaire en ligne avec un système de signature électronique.

demande de dispense Zesto

Autre point faible : RCI Banque n’accompagne pas son attestation sur l’honneur de quelques lignes explicatives. Il faut cliquer sur l’onglet « découvrir le livret », puis sur « les détails » et enfin sur « fiscalité » pour trouver l’explication de la dispense de prélèvement. Cependant, une fois trouvée, l’explication est claire et complète. La banque en ligne rappelle même les délais pour envoyer la demande cette année et les années suivantes.

Mise à jour (8 mars 2013) – Notre demande de dispense d’acompte sur les intérêts a bien été prise en compte par RCI Banque. La banque du constructeur automobile Renault nous a envoyé un mail pour nous assurer que nous serons bien dispensés de l’acompte sur les intérêts perçus en 2013. Le mail est complet et rappelle la procédure à suivre pour les années suivantes. Toutefois, nous regrettons le délai de traitement : il aura fallu plus de trois semaines à la banque en ligne pour nous répondre.

Note de la demande de dispense d’acompte Zesto : 4 / 5. Plus de détails.
Ce contenu a été publié dans Livret Zesto, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Livret Zesto : demande de dispense d’acompte sur les intérêts

  1. Ping : Demande de dispense d’acompte sur les intérêts | Les Livrets d'épargne au banc d'essai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *