Voir la fiche Livret Zesto

Modification de l’option fiscale du livret Zesto

RCI Banque pèche sur le changement d’option fiscale de son livret. L’espace client du livret Zesto n’est pas intuitif et les informations se font rares. L’option fiscale que nous avons choisie lors de la souscription du livret n’est rappelée nul part dans notre profil. Nous la retrouvons uniquement sur la convention d’ouverture de compte que nous avions imprimé. Premier mauvais point.

Notre autre gros regret est le changement en lui-même que nous ne pouvons pas faire en ligne. Pour modifier notre option fiscale, nous devons télécharger un formulaire en pdf, le compléter, le signer et le renvoyer à RCI Banque (le choix est modifiable jusqu’au 15 décembre de chaque année). L’opération, bien que rapide, est assez fastidieuse.

Formulaire de changement fiscal

Nous regrettons également un manque d’information sur les deux options fiscales possibles : le barème progressif de l’impôt sur le revenu et le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL). Dans la rubrique « FAQ » (foire aux questions), un onglet est dédié à la fiscalité. La banque en ligne précise ici le taux du PFL mais pas les conséquences du changement d’option.

A noter que si le projet de loi de finances 2013 était promulgué dans l’état, les revenus des placements bancaires seraient soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Le PFL perdrait alors son caractère libératoire et ne constituerait qu’une avance obligatoire sur les cotisations fiscales à venir. Toutefois, certaines exceptions seraient conservées (lire notre article : les gagnants et les perdants de la fiscalité 2013 sur les intérêts). Le choix de l’option fiscale, tel qu’il est présenté aujourd’hui, risque donc de disparaître.

Mise à jour (27 novembre) : Pour modifier l’option fiscale de notre Livret Zesto, nous avions du envoyer une demande par courrier. RCI Banque a répondu rapidement à notre demande. Nous avons reçu aujourd’hui ce mail :

Monsieur Top Livret,Nous avons bien reçu votre demande de modification de votre option fiscale en faveur de l’Impôts sur le Revenu des Personnes Physique et nous avons le plaisir de vous informer qu’elle a bien été traitée.
Note de la modification de l’option fiscale du livret Zesto : 2 / 5 par Livret-Essai. Plus de détails.
Ce contenu a été publié dans Livret Zesto, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Modification de l’option fiscale du livret Zesto

  1. Ping : Les intérêts du Livret Zesto | Les Livrets d'épargne au banc d'essai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *