Astuce : ouvrir le livret avec un versement minimum

Ouvrir et gérer un compte en ligne comporte une limite tout simple. C’est qu’il y a bien un moment où vous allez devoir envoyer un courrier avec vos pièces justificatives de domicile et d’identité ainsi qu’un premier versement par chèque. Et vous ne maîtriserez pas le moment où ce chèque sera encaissé. Si le montant de ce premier versement représente une somme importante, un traitement tardif de votre dossier d’ouverture de compte peut devenir pénalisant.

Quelles que soient vos liquidités, vous avez tout intérêt à faire un chèque à la somme minimale nécessaire pour ouvrir votre livret en ligne. Pourquoi ? Simplement (et dans ces périodes de grève c’est encore plus vrai) parce que vous ne savez pas quand votre dossier sera traité et votre chèque crédité. Sinon le stress de ne pas avoir de nouvelles d’un gros chèque, ce dernier peut arriver avec quelques jours de retard sur vos prévisions (voire se perdre dans la pire des situations). Dans l’un ou l’autre de ces cas, le risque encouru est bien de se retrouver avec une somme importante que vous devrez laisser bloquée sur votre compte courant. Et dans ce cas précis, mieux vaut avoir 50 ou 100 euros immobilisés qu’une somme de plusieurs milliers d’euros.

Et quelques jours de retard, cela peut être des intérêts en moins pour vous. Si par exemple vous envoyez votre dossier d’ouverture de livret en ligne le 10 du mois, rien ne vous garantit que le chèque sera encaissé le 15 du mois. Et s’il est encaissé seulement le 16, c’est une quinzaine d’intérêts de perdue (voir le calcul d’intérêt sur les livrets épargne). En bref, si vous envoyez directement un chèque, surtout avec le dossier d’ouverture, rien ne vous garantit que vous fassiez fructifier votre argent à temps. La maitrise de votre épargne en ligne risque donc d’être un peu hasardeuse pour cette première quinzaine.

Pour éviter ces petits aléas, peu importe la date d’ouverture de votre compte en ligne tant que le chèque envoyé est au montant minimum. A partir du moment où la banque vous a communiqué votre numéro de compte et un accès à l’interface de gestion en ligne, effectuez vos versements par virement depuis votre banque habituelle  juste avant le début de quinzaine.

Ce contenu a été publié dans Trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Astuce : ouvrir le livret avec un versement minimum

  1. Albert dit :

    Bonjour,

    L’idée part d’un bon sentiment, mais je me demande si le fait de verser le montant minimum à l’ouverture ne risque pas d’être préjudiciable quant à l’acceptation du dossier.

    Ma remarque ne vaut pas pour les livrets, que j’ai ouvert sans problème (chez Monabanq, ING et Fortuneo) en n’y versant que le minimum, mais plutôt pour les comptes courants de ces banques en ligne (je pense en particulier à Boursorama et ING direct) pour lesquels il serait quand même plus prudent d’y verser une somme nettement au dessus du minimum afin que le dossier ne soit pas refusé.

    A titre d’exemple, moi et mon amie (nous avons la même situation) chez ING :

    – Elle : versement min. de 750 € + promesse de domiciliation de salaire, ouverture refusée.
    – Moi : Versement de 5500 € sans domiciliation de salaire, ouverture acceptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *